Fc Haut Quercy
  • Eclaircies
20:00 - 20 septembre 2013
NC

LES COPAINS D’ABORD du Haut Quercy - LES COPAINS D’ABORD du Pays de Brive – (3-4)-

De Manuel HERMIDA, infiltré à Vayrac pour Les Copains d’Abord

Présents : Boudet, Bouillaguet, De Macedo , Delnaud , Fort, Hermida, Le Mignot, Matias, Monteil A., Rocafull , Casadei (blessé) et Eric (prêté par le FCHQ)

Décidément, rassembler un groupe étoffé pour rencontrer nos alter ego du Haut Quercy est un défi récurrent. Je veux espérer que cette première sortie n’en augure pas de pareille. Il faut dire que la programmation au vendredi conjuguée à des blessures en cascade (Fred, William, Jo, Mus …) et l’absence de piliers du calendrier comme Michel ou Christian, réduit notre potentiel. Mais tout problème a au moins une solution. Nino lombalgique, c’est Jean Michel De Macédo qui se sacrifie et endosse la tunique de gardien. Du coup, nous ne sommes plus que 10, mais nos hôtes nous délèguent Eric qui a déjà œuvré pour nous et avec lequel nous n’avons jamais perdu. Et puis, il y a la première apparition officielle de Laurent Le Mignot qui brûle d’envie de partager nos émotions.

La gestion des rotations sera réduite à la portion congrue. Nous accouchons d’une composition d’équipe qui semble la plus cohérente en regard des profils disponibles. C’est ainsi que Doudou hérite du couloir gauche et que je suis associé à Jean Mi en attaque. Ça fait peur ! Le milieu avec Momo, Alex, Carlos et Laurent a cependant de l’allure et nous pouvons faire illusion.

Nous jouerons en trois périodes, nos hôtes étant plutôt nombreux.

Le coup d’envoi donné, le partage du ballon est équitable mais nous sommes plus perforants, à l’initiative du véloce Carlos qui de son pied gauche déstabilise très vite la défense des violets. Laurent a touché son premier ballon, ça s’est bien passé, il est officiellement  intronisé. La première tentative des recevants n’inquiète pas JM De Macédo, Thierry affiche rapidement sa présence habituelle au cœur de la défense et son association à Eric semble fonctionner. Il n’en faut pas plus pour que Carlos s’appuie sur un relais un peu long pour faire étalage de sa vitesse dans un premier temps et de sa technique dans un second, quand il croise à la perfection un ballon qui trompe Fabrice le portier lotois (1-0). Nous sommes bien rentrés dans la partie. A défaut de laisser sur place les défenseurs qui collent à mes basques, je m’évertue à être un honnête remiseur pour des gars mieux armés que moi pour conclure. Ainsi, je trouve Carlos dans l’axe qui exécute une frappe qui frise le poteau de Fabrice. Puis, toujours dans une position de relayeur, bien servi par Alex, je trouve un angle favorable dans la surface pour Momo qui s’approche avant de crucifier l’infortuné Fabrice (2-0). Momo, encore, sert idéalement Laurent aux 6 mètres ; sa frappe lourde est hors cadre. Notre milieu tourne à plein régime, Alex y va de quelques mouvements personnels et Laurent s’accroche à ses côtés. Je vais même jouer quelques ballons profonds au péril de ma vie mais j’ai plutôt de bonnes sensations. A tel point que je réussis à bonifier un ballon côté droit et au terme d’un poussage de couane convenablement maîtrisé, je me présente devant Fabrice et lui croise sans complaisance le ballon petit filet (3-0). Nous venons de prendre nos distances sans que nos adversaires n’aient démérité. Nous nous créons de nombreuses occasions et nous avons su être efficaces. C’est là que le bât blesse côté Vayracois, notre gardien étant finalement peu inquiété même s’il effectue deux sorties courageuses dans les pieds. Pourtant, un instant de déconcentration en fin de période et un ballon perdu inconsidérément, nous valent une réduction du score (3-1) qui récompense le beau jeu pratiqué par les violets.

Les vayracois procèdent à de nombreux changements pour aborder la seconde séquence qui verra les locaux nous opposer une vive contradiction. Pourtant, nous réussissons à nous procurer de bonnes situations que nous ne convertissons pas par manque de justesse dans le dernier geste. Il faudra une action purement novalienne sur le flanc droit pour reprendre un peu d’aise. Avec Carlos au départ et un relais de Laurent, Alex est mis sur orbite pour un dernier dribble gagnant et un missile qui fait trembler les filets de Fabrice (4-1). Une panne de projecteur va être complice d’un tireur local qui profite de la brutale pénombre pour surprendre un JM De Macédo dont le geste s’apparente à celui d’une lavandière qui étendrait du linge. Je sais, vous trouvez mon propos injuste en regard de la prestation globale de notre gardien de circonstance, plutôt satisfaisante. (4-2). On expédiera les affaires courantes jusqu’au terme de cette seconde période.

La dernière, dirigée par Robert Viguerard sera écourtée pour être au rendez-vous du restaurant qui nous attend aux Quatre Routes. Nous manquons un peu de carburant et le jeu s’est sensiblement équilibré. Nous ratons plusieurs occasions de creuser l’écart et comme souvent en pareil cas, nous encaissons un troisième but sur un lob bien ajusté à la suite d’une sortie aventureuse de notre dernier rempart (4-3). Il ne reste plus que 120 secondes à jouer. Elles s’égrèneront sans encombre pour une courte victoire finale dans un match disputé dans le meilleur esprit. Merci à Eric qui a été un précieux renfort.

Après la douche, nous rejoignons  le club house des « Copains d’Abord » du Haut Quercy où nous partageons quelques bières en regardant la fin de la demi finale du championnat d’Europe de basket où la France va enfin s’imposer après 8 échecs consécutifs contre l’équipe ibérique. Cocorico !

Nous finirons la soirée aux Quatre Routes au restaurant, en compagnie du trompettiste François Dos Santos qui nous interprètera une somptueuse Pitchouli et chantera un « Il est des nôtres … » à capella particulièrement apprécié comme le vin qui va avec. On retrouvera les Copains d’Abord du Haut Quercy à Noailles fin juin 2014.

LCD

N ? P G G G