LES COPAINS D'ABORD : site officiel du club de foot de NOAILLES - footeo

Histoire & Palmarès

C'est dans la saison 1994-1995 que naît l'association libre "Les Copains d' Abord".

Son prétexte : le foot

Son carburant : le "copinage" préambule de l'amitié.

Son port d'attache : Sainte Féréole (19270) jusqu'en juin 2012, Noailles (19600) depuis juillet 2012.

Au départ, un match de jubilé de 3 vieux serviteurs du football flégeollois ( de Sainte Féréole).

Ils se nomment Christian dit "Papa", Jean dit "Jeantou" et Manuel dit "Lito" . Manque à l'appel un quatrième mousquetaire disparu prémarurément , Daniel Claux.

Un maillot blanc frappé d'un trèfle à 4 feuilles titré "Les Copains d' abord" immortalise cette journée de naissance en 1995.

On intègre les "Copains d'Abord" par cooptation. Cooptation ne veut pas dire sélection, l'association est pluraliste. Tout au plus s'agit-il de vérifier que les candidats ne sont pas atteints de compétivite aigue et de disposer d'un effectif qui permette à tous d'y trouver leur compte. Le principe, c'est que les copains amènent les copains.

Le port des "Copains d'abord" a été longtemps  fixé à Sainte Féréole et  les rencontres à domicile se déroulaient sur le stade Uminski. C'est que l'ossature est singulièrement flégeollois et compte bon nombre d'anciens joueurs de la SSSF.De façon informelle, les Copains d'Abords étaient étiquetés "Vétérans" du club résident, la SSSF Football. Mais voilà que cette dernière via ses actuels dirigeants a pour des raisons peu convaincantes, pris ses distances et monnayé avec la bénédiction du premier magistrat local la jouissance de l'espace footballistique.

Les chamailleries stériles étant énergivores, l'équipage des Copains d'Abord a préféré appareiller, persuadé de découvrir une nouvelle terre d'accueuil.Bien lui en a pris puisqu'à quelques encâblures de Brive, le vaisseau des Copains d'Abord a jeté l'ancre à Noailles, accueilli comme le messi par l'amiral Boudet, commandant de l'ASJN.La vie réserve bien des surprises et cette rencontre de circonstances en fait partie. En respectant les différences et en associant les moyens pour concrétiser des projets communs, chacun n'y a vu que des avantages. L'émergence du futur club house de Noailles en constitue le premier exemple.

En vieillissant, l'association a évolué et la  pratique du football, pierre angulaire inaltérable cohabite  avec des intentions plus larges au centre desquelles il ya le mot COPAIN.

Des statuts sont adoptés le 19 juillet 2011, entérinant ces évolutions et consacrant la belle santé d'un groupement original dont l'ambition de pratiquer et cultiver le COPINAGE semble dérisoire mais utile et nécessaire à l'équilibre des humains qui vivent sur notre planète.

Tout en restant les yeux ouverts, nous sommes imperméables à la mondialisation et notre rayon d'action est à côté de chez nous. Nous préférons des actes modestes, répétés et concrets aux grandes déclarations d'intention.

Nous avons l'intention d'oeuvrer à l'intérêt général sans en faire un fonds de commerce contraire à l'esprit de la loi de 1901 et au principe de non lucrativité.

Nous ne comptons pas sur les aides publiques pour financer nos actions.

Qu'on se le dise !

Damien COSSAUNE 7 mois
Vincent Bouillaguet est devenu membre 9 mois
NONARDS / LCD 1 an