LES COPAINS D'ABORD : site officiel du club de foot de NOAILLES - footeo
Chauffour
Championnat
4
5
28 novembre 2013 20:00
Lcd
  • Eclaircies
  • Sec
  • Faible
Stade Municipal
Pelouse naturelle
20:00 - 28 novembre 2013
NC
NC
NC

CHAUFFOUR - LES COPAINS D’ABORD(4-5) - 27/11/2013

De Manuel Hermida, au stade municipal de Chauffour sur Vell pour Les Copains d’Abord.

Présents : Ageloux (51), Antunes (36), Brugeille (60), Delnaud (41), Doyennel (48), Fayat (49)- Fort (57)- Hermida (61) - Lombardo (62) - Monteil A (59), Mouysset (50), Rocafull (45), Rol C. (60).

Effectif minimum mais expérimenté pour ce déplacement aux confins du Lot pour rencontrer les poulains de Jean Marc Esclair.

Nino absent pour cause de grippe à bière, c’est Joël qui s’y colle, un Joël handicapé des pieds à la tête : genou douloureux, claudication visible, vision nocturne réduite pouvant muter ponctuellement en véritable cécité, mais un Joël courageux, volontaire d’office pour assurer cet intérim.

0-2 après moins de 120 secondes de jeu et 0-3 au quart d’heure, on ne pouvait faire plus piètre entame de match contre des chauffournais jeunes et alertes certes mais encore loin du bulldozer bavarois façon guardiola. Retour sur un scénario incroyable.

Sur le coup d’envoi, nos hôtes ouvrent le score sur un ballon quelconque qui met déjà au supplice notre portier formé à la cotorep. Juste le temps de remettre en jeu, de perdre le ballon et un premier centre aérien trouve une tête en cloche qui confirme les limites de notre goal. Ça s’est passé tellement vite que nous n’avons même pas eu le temps de lâcher la moindre injure. Avec ce déficit de 2 buts supersonique, j’avoue entrevoir un record peu enviable, d’autant que nous balbutions notre jeu. Et quand, alors que le quart d’heure n’est pas atteint, un ballon passe au-dessus de Joël qui n’a pas vu le cuir masqué par un de ces trous noirs évoqués plus haut, pour être propulsé au fond des filets par une tête chauffournaise, l’addition prend des allures de restaurant étoilé. Et un et deux et trois zéros, nos adversaires apprécient sans jamais manifester le moindre signe de suffisance.

En fait, ce début de rencontre est un leurre. Seuls les riverains du Vell ont débuté le match, pas nous. Mais, après le quart d’heure corrézien nous nous mettons en route, d’abord avec quelques approximations puis avec plus de présence, de mobilité et nous créons enfin les occasions pour espérer revenir au score. Notre milieu, où Nico rayonne avec un Momo avaleur d’espace et un Jean Mi régulateur nous pousse de l’avant. Titi et moi tentons de mettre sur orbite Fred qui fait peser un danger permanent sur l’arrière garde de Chauffour. Nous pêchons dans la conclusion soit que la dernière passe n’est pas assurée où la que frappe n’est pas cadrée. Pendant que notre Joël peut enfin souffler, le gardien local est chaud et s’avère un talentueux contradicteur. Fred vient de buter deux fois sur ce dernier rempart.  Un centre  en retrait de Momo est repoussé par une forêt de jambes, échoit sur mon plat du pied pour finir au ras du poteau extérieur. Momo, très actif va être récompensé de ses efforts. Il délivre encore un bon centre dans la surface interceptée de la main par un défenseur surpris. Christian qui est à l’arbitrage désigne le point de pénalty et Momo transforme la sanction en se payant un poteau rentrant. Bravo l’artiste (1-3). Même si les hommes au maillot rouge ne manquent pas une occasion de nous embêter, nos défenseurs ont pris la mesure et c’est nous qui sommes aux commandes. Titi y va d’une frappe lourde qui évite le cadre. Mais le meilleur est à venir. Nico récupère un ballon à 35 mètres des buts chauffournais, s’engage résolument vers la ligne des 16 mètres où il déclenche une frappe rectiligne qui va se ficher dans la lucarne du gardien vellois. But de toute beauté (2-3). Le moral est en hausse et les occasions nombreuses. La réussite s’obstine à fuir Fred pourtant très entreprenant. Je me mets au diapason en expédiant trop faiblement un centre en retrait idéal sur le gardien qui n’en demandait pas autant. Mais, nous sommes totalement dans le match et mettons un point d’honneur à revenir à parité avant la pause. Ce sera fait sur un dernier échange côté gauche, le lancement de Fred en profondeur qui élimine tout ce qu’il est possible d’éliminer avant de, quasiment sur la ligne de but de réussir un centre tir rentrant que je chaparde devant le but vide pour l’égalisation à 3-3. Rien à voir avec la frappe de Nico mais …

 

La mi-temps est sifflée dans la bonne humeur. Les conditions de jeu attendues un peu fraîches sont finalement excellentes et le terrain même s’il a des airs de  toundra est souple. Christian qui l’est moins prend position au centre de la défense faisant glisser Zouz sur le côté, et Doudou apporte son grain de folie au milieu. On peut repartir avec de bonnes intentions dans les deux camps. Attention cependant à ne pas reproduire les errements du début de match ! L’opposition est équilibrée et les offensives  alternent entre protagonistes. Nous avons plusieurs occasions de prendre enfin l ‘avantage dans ce match à handicap mais pour des raisons diverses nous n’arrivons pas à conclure. Du coup on s’installe dans la routine. C’est alors que Joël qui a su se faire oublier réapparaît comme un diable sortant de sa boîte, je devrais plutôt dire comme un diable sortant en boitant. En effet, sur un long ballon qui lui semble promis, notre gardien d’infortune veut dégager du pied mais ses cartilages spongieux ne lui permettent mieux qu’une passe décisive pour un chauffournais qui profite de l’aubaine pour redonner l’avantage aux siens (4-3). Un sentiment d’injustice nous traverse alors, tant nous avions la conviction d’avoir remis la main sur ce match. Révolte n’est pas le mot approprié, rien ne la justifie, mais une réaction d’orgueil nous anime immédiatement. Nous obtenons un premier corner tiré par Jean Mi premier poteau et s’en suit une panique de surface que nous n’exploitons pas. Mais un second coup de pied de coin tiré par ce même Jean Mi, toujours au premier poteau où je campe est dévié vers les 6 mètres où Fred est posté pour une reprise qui fait trembler les filets (4-4). Les jambes deviennent lourdes et l’ardeur s’étiole. Mais il nous reste encore un peu d’énergie pour construire une attaque placée et mettre Titi en bonne position dans la surface. Alors que le gardien a décidé de sortir à sa rencontre il effectue une frappe ou une passe. Peu importe ! Le pied d’Hervé le défenseur local passe par-là pour diriger le cuir au fond des filets (5-4). Il reste 8 minutes à jouer et nos adversaires du soir vont tout faire pour obtenir l’égalisation. Mais Joël saura jouer les coffre-forts jusqu’au terme de cette partie haletante.

 

Comme toujours à Chauffour, tous les ingrédients d’un bon match de foot loisir étaient réunis. L’après match sera de la même veine et nous partagerons avec nos hôtes un coq au vin pommes vapeur bien adapté à la saison. Seul bémol, l’absence de Jean Marc Esclair pour cause de réveil matinal (4h), conséquence de son statut d’agriculteur.

 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

LCD

6 Derniers matchs

N ? P G G G

Répartition des buts

89 buts marqués
68 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

LCD

BUTEURS

Classement des buteurs

PASSEURS

Classement des passeurs
gardiens
défenseurs
milieux
attaquants

RENDEZ-VOUS

NC
NC

PHOTOS

Commentaires

Damien COSSAUNE 7 mois
Vincent Bouillaguet est devenu membre 9 mois
7-5
NONARDS / LCD 1 an
NONARDS / LCD : résumé du match 1 an
SI TU VAS A NONARDS AVEC 7 BUTS TU REPARS 1 an
1-2
LCD / USSAC 1 an
LCD / USSAC : résumé du match 1 an
2022-10-06 LCD-VESU : nouvelles photos 1 an
2022-10-06 LCD-VESU 1 an
VENU, VIDI, VESU encore battus sur le fil 1 an
BRIGNAC MORNE PLAINE et 3 autres 1 an
LCD / PERPEZAC et 9 1 an
3-3
LCD / LARCHE 1 an
LCD / LARCHE et 3 autres : résumés des matchs 1 an
2-1
BRIGNAC / LCD 1 an

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Dirigeants
  • 2 Joueurs
  • 4 Supporters