24 mai 2012 20:00
Portugais Brive
20:00 - 24 mai 2012

LES COPAINS D’ABORD – PORTUGAIS DE BRIVE - 24/05/2012 – (7- 3)

Manuel HERMIDA, en direct de Sainte Féréole pour « Les Copains d’Abord »

Présents : Ageloux, Antunes, Bouillaguet, Brugeille, Bruner, Casadei, De Macedo, Fort, Hermida, Lafleur, Maré, Mechekar, Monteil A., Monteil J., Mouysset, Rocafull, A. Rol, C. Rol, Tatinclaux, .

Temps idéal et terrain en bon état pour ce match sur herbe contre nos hôtes des Portugais de Brive qui nous ont donné une sévère leçon dans le gymnase Deshors en janvier dernier.

A 8 jours du tournoi de Saint Yorre, Kader et Jean, intermittents du terrain, particulièrement le second, vont effectuer des derniers réglages. Nous accueillons avec plaisir Gilles Bruner dit Yul, parrainé par Nino lequel nous a dit le plus grand bien de son filleul.

Greg absent, Nino qui ménage son dos et préfère arbitrer, Jean Louis qui fuit le but comme la peste, nous voilà en déficit de gardien. Mais, dans un élan de chevalerie, Alain Rol dit Zaf reprend le poste au pied levé habillé d’un « Marcel » noir du meilleur goût qui lui donne des allures de baroudeur du GIGN muni d’un gilet pare-balles.

La richesse de notre effectif justifie 3 périodes.

C’est parti pour la première et notre sens de l’hospitalité va trouver à s’illustrer en moins de 60 secondes, juste le temps d’une frappe sèche de 25 mètres que Zaf, à peine informé que le match a débuté va cueillir au fond de ses filets. (0-1). Notre dernier rempart manifeste son agacement et en appelle à un peu plus de concentration. Le doute n’aura pas le temps de s’installer parce que William d’une frappe tendue également, quelques minutes après égalise (1-1). Mais, dans le jeu, ce sont les bleus « portugais » qui ont la maîtrise et portent le danger devant notre but. Et il faut du « grand » Zaf pour les contenir. Notre gardien du soir effectue quelques gestes décisifs qui retardent l’échéance. Pourtant , il ne pourra rien quand une première frappe à dix mètres heurte son poteau pour revenir sur un pied encore plus lourd qui expédie un boulet sous la barre (1-2). Nous sommes dominés et, malgré l’activité de Fred, le jeu sans ballon de Jean Louis et les premiers essais de Yul, nous sommes plutôt heureux d’atteindre la pause sur ce score de 1 à 2.

Pour le second acte nous tentons de constituer une équipe proche de celle vieillissante qui devrait se produire sur les bords de l’Allier. On lit l’inquiétude dans le regard des plus jeunes d’entre nous Et même Christian y va d’un « on va prendre l’eau ». Mais ce pessimisme rationnel va faire l’objet d’un démenti relatif. C’est vrai que la domination portugaise est visible, mais Zaf est maintenant bien en place. Kader, bien que  désordonné brouille les cartes et crée le danger dans la surface. Jean qui n’a pas joué depuis … effectue  des déplacements tous azimuts qui perturbent l’organisation de nos hôtes. Heureusement, William contrôle la situation au milieu. Il faudra une faute de main involontaire dans la surface pour que nous encaissions un troisième but sur pénalty. Ce sera le score à la fin de cette période (1-3).

Dernière ligne droite. Nos hôtes n’étant plus que dix, nous transférons Jean Louis dont les origines lusitaniennes sont bien connues. Retour sur le terrain de Fred, Thierry Maré et Yul. Curieusement, ce dernier tiers temps, comme influencé par des évènements récents va être celui du changement. Changement de vitesse, de possession, de récupération, de nombre d’occasions et surtout de réalisations. Que s’est-il passé ? On ne peut pas tout expliquer par le transfert évoqué plus haut. Les lois du foot sont impénétrables et nous allons marquer pas moins de 6 buts en moins d’une demi-heure et nous créer autant d’occasions franches. Fred, comme piqué par un insecte contrôlé positif à l’EPO s’agite dans tous les sens, dribble tout ce qui se présente et fait feu de tous bois, mettant Jorge, le gardien portugais au supplice. Il exécute une frappe croisée de près après une sarabande (2-3). William est aspiré par le même tourbillon et d’une frappe incroyable nous ramène à parité (3-3). Après, ça se bouscule au portillon et tout le monde est à contribution. Yul est débordant côté droit et envoie des centres de qualité. Même moi, je trouve le poteau sur coup-franc et frise la lucarne sur un retrait de William. Mais nos duettistes Fred et Will sont bien les acteurs vedettes de la soirée et de frappes lourdes en frappes sèches ils exécutent Jorge 3 fois de plus (2 pour Fred et 1 pour William à moins que ça ne soit l’inverse) laissant le soin à Thierry de convertir une frappe relâchée en pleine tourmente. Si vous avez bien suivi, ça fait du 7-3. Le bateau portugais n’est pas coulé mais il préfère naviguer en eau douce et plate que sur des flots immenses et tourmentés, son équipage y est mieux préparé. Il est temps de rentrer au port et l’arbitre du soir Nino peut mettre un terme à cette rencontre excellente dans l’état d’esprit, au score final imprévisible au vu des 2 premières périodes.

Après la douche, on boit une bière, on refait le match en buvant une bière. Décidément, cette soirée nous réserve des surprises. Jean Marc Cessat, l’un des plus fidèles de nos hôtes nous fait un petit malaise qui nous vaudra à titre préventif une visite des pompiers de Donzenac. Heureusement, rien de grave, Jean Marc est en bonne forme selon l’information que m’a communiquée Dominique Barbie au moment où j’écris ces lignes.

Nous partageons un excellent repas. Yul pour une première apparition se révèle assidu et sera du dernier wagon.

Prochain match à Sainte Féréole le jeudi 7 juin contre Saint Viance.

? P G G G ?