LES COPAINS D’ABORD OPTENT POUR LA NOAILLES’AD

25 août 2012 - 12:00

Cap au sud pour les Copains d'Abord qui quittent le port de Santa Fé pour celui de Noailles.

Ad, c’est cette préposition latine utilisée dans diverses expressions et qui peut se traduire par « pour » ou « vers », bref qui marque un lien, une attirance.

Le bateau des Copains d’Abord arborait pavillon flégeollois depuis 18 ans. Pendant l’essentiel du mouillage dans le port de Santa Fé, les eaux furent calmes, une vraie mer d’huile. Mais voilà que le changement climatique et la mondialisation ont transformé ce havre de paix en champ de cactus. La Frégate au pavillon rouge et noir commandée par l’amiral Vert, telle la sardine qui boucha le port de Marseille a progressivement pris ses aises et conditionné le partage de l’espace à quelques boisseaux de pièces d’argent. A la parole d’argent synonyme de coup de soulier au cul, le vieil équipage des Copains d’Abord préfère le silence d’or. Un métal, aussi précieux soit-il ne remplacera jamais l’eau de vie et les corsaires des Copains d’Abord sont trop vieux pour mener une bataille de trop.

Le commandant Mouysset a réuni ses hommes sur le pont. Le moment est venu d’appareiller, de hisser la grand voile, cap au large. Pendant que la vigie scrute l’horizon dans l’espoir de découvrir une nouvelle terre d’accueil, une estafette équipée d’une barque, est  chargée de nouer des contacts. L’émissaire accoste sur quelques îlots inhabités mais mal desservis avant de toucher l’île de Noailles. Un membre de notre équipage y a fait ses études. Sans encombre, notre éclaireur  trouve bien vite le chef de port, un certain commandant Boudet qui spontanément trouve une place pour que le vaisseau des Copains d’Abord puisse jeter l’ancre. Après un échange avec son second Le Mignot et quelques pintes partagées avec nos leaders, Les Copains d’Abord sont autorisés à mouiller dans le port de Noailles et hisseront très prochainement un nouveau pavillon, celui de leur nouvelle terre d’accueil : Noailles.

Quand à notre historique devise « A Santa Fé ce qu’il te plaît », nous la troquerons pour celle ci : «  Il n’y a que Noailles qui m’aille ! »